>
Le Syndicat des acteurs des États-Unis (SAG-AFTRA, en anglais) a annoncé que ses membres entamaient une grève illimitée en raison de l’absence d’accord avec les grands studios de cinéma et de télévision pour signer une nouvelle convention collective.
L’échec des négociations entre la SAG-AFTRA et l’Alliance of Film and Television Producers (AMPTP) représente un véritable tremblement de terre dans un Hollywood déjà abasourdi après la grève que la Writers Guild of America (WGA) maintient depuis mai. .*100004 *
Ce sont les dix clés pour comprendre ce qui se passe dans l’industrie audiovisuelle américaine.
1. Les évolutions technologiques, source de friction permanente
Les syndicats de ce secteur ont fait grève jusqu’à vingt fois au cours des 90 dernières années et la raison principale a presque toujours été liée au changement technologique. Si dans le passé c’était les défis dérivés de la télévision, des cassettes vidéo ou des DVD, maintenant ce sont les plateformes de streaming et l’intelligence artificielle.
Ces derniers temps, les scénaristes ont déjà cessé leurs activités en 2008 en exigeant une compensation plus élevée pour les contenus qu’ils ont diffusés puis diffusés sur la télévision linéaire, ce qui a jeté les bases du conflit actuel.
2. Que sont les droits résiduels ?
Les droits résiduels (residuals, en anglais) sont les paiements supplémentaires que les grands studios hollywoodiens, et maintenant les plateformes de streaming géantes, doivent payer aux professionnels du divertissement à chaque fois que l’un des titres est réédité sur ceux qui ont travaillé.
SAG-AFTRA et WGA demandent que, compte tenu de l’essor des contenus en ligne, ce tarif soit augmenté et qu’il soit assujetti au nombre réel de reproductions cumulées.
En effet, lors de leurs négociations respectives, les syndicats ont proposé qu’une troisième société indépendante se charge de compiler de manière transparente les données de chaque série ou film afin de trouver une formule équitable.
3. L’IA, une menace existentielle pour la guilde des acteurs
La Actors Guild a exprimé à plusieurs reprises ses inquiétudes concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie du divertissement, qu’elle considère comme un changement radical et une menace existentielle pour son travail.
Les artistes interprètes exigent que leur nouvelle convention collective précise une clause dans laquelle ils sont protégés contre l’exploitation de leur identité et de leur talent sans consentement ni compensation.
4. Quelle est la position des grands studios et plateformes ?
Les grands studios et plateformes de streaming ont souligné qu’ils ne sont actuellement pas rentables et la saturation du marché des plateformes et la situation financière difficile de conglomérats comme Disney, qui prévoit de supprimer 7 000 emplois cette année, sont connues de tous.* 100022*
Pourtant, ce jeudi, ils ont précisé qu’avant que les négociations n’échouent, ils avaient proposé une augmentation de 76% des droits résiduels aux acteurs et une IA innovante qui protège les images numériques des interprètes.
5. Le rôle des syndicats, en plein essor
L’inflation, la stagnation des salaires et les retombées de la pandémie de covid-19 ont contribué à stimuler la syndicalisation dans tous les secteurs des États-Unis.
Bien que l’adhésion aux syndicats dans le secteur privé soit depuis longtemps en baisse, selon un sondage Gallup l’année dernière, 71 % des Américains ont une opinion favorable des syndicats, le plus élevé depuis 1965.* 100028*
6. Une grève au-delà de la Guilde des acteurs et écrivains
Les interprètes sont la face visible des productions, mais la cessation des activités affectera également d’autres professionnels du secteur lié au maquillage, à la garde-robe ou à la logistique, parmi tant d’autres.
La grève prolongée que les écrivains ont subie en 2007-2008 a laissé un impact économique qui a dépassé les 2 200 millions de dollars de pertes (1 960 millions d’euros).
7. Quels films et séries seront concernés ?
Jusqu’à présent, la projection que la grève peut avoir et le nombre de titres audiovisuels actuellement en tournage ou le processus de production qui pourraient être affectés sont inconnus.
Bien sûr, les plus de deux mois que la grève des scénaristes a déjà couverts ont mis en échec des séries comme Stranger Things, Cobra Kai ou Abbott Elementary, ainsi que des films bien connus comme Gladiator 2 et la deuxième partie de le dernier opus de Mission Impossible.
8. La saison des récompenses est-elle menacée ?
Cela dépendra de la durée de cette grève simultanée entre scénaristes et scénaristes.Pour l’instant, les Emmys, qui ont annoncé leurs nominations ce mercredi, envisagent déjà de reporter leur 75e édition de septembre à novembre, voire jusqu’en janvier.
Ce changement historique dans le calendrier des récompenses aurait un impact complet sur la saison des récompenses cinématographiques, qui ont toujours les Oscars comme plat principal et dont la date limite de réception des nominations se termine également en novembre.
9. Combien de temps a duré le dernier coup ?
La dernière grève du syndicat des comédiens date de 1980 et a duré trois mois. Environ la même durée que la grève notoire de la Writers Guild of America en 2007-2008, qui a duré cent jours.
10. Comment parvenir à une solution ?
Bien que les parties soient actuellement très éloignées, les experts suggèrent que la résolution du conflit pourrait intervenir alors que l’impact économique fait des ravages sur l’industrie.
Jusqu’à présent, même la figure des professionnels du Service fédéral de conciliation et de médiation n’a pas réussi à débloquer ce conflit d’intérêts.