Une maison pour l’invisible

>Fiche

**** ‘Le retour des hirondelles’. Drame, Chine, 2022, 128 min. Réalisation et scénario : Li Ruijun. Photographie : Wang Weihua. Musique : Peyman Yazdanian. Avec : Wu Renlin, Christina Hai, Guangrui Yang, Dengping Zha.

En compétition à la Berlinale 2022 et vainqueur du Golden Spike au dernier Seminci, ce film chinois de Li Ruijun récupère le vieil esprit humaniste par le premier Zhang Yimou à raconter la triste et simple histoire de deux parias reniés par leurs familles, réunis et rendus à leur dignité le temps qu’un mariage convenu leur permette de vivre ensemble dans une maison rurale construite de leurs propres mains.*100004 *

Situé dans la périphérie de Gaotai, dans la province du Gansu, Return of the Swallows s’appuie sur ses deux acteurs non professionnels, Wu Renlin et Christina Hai, pour peindre une histoire passionnante de résilience et de compréhension mutuelle. Là, au rythme des saisons, de la météo, des travaux des champs ou des discrets moments d’intimité, se forge une affection qui n’a même pas besoin de mots, de touchers de corps ou de sexe pour s’élever comme un geste sincère et universel. .

Ruijun affirme l’éloquence du cadre comme territoire expressif puissant et assume le rythme même des actions quotidiennes comme cadence d’un récit qui se fraye un chemin entre l’effort, les maux physiques et un environnement hostile qui renvoie à l’ancien ordre familial, la pauvreté, les dures conditions du travail rural, les dynamiques d’exploitation ou la transformation néocapitaliste du pays.

Ce qui reste, dans la simplicité austère de son histoire et la fatalité (non moins abrupte pour l’annoncée) de son dénouement, est un beau et émouvant film sur les valeurs en voie de disparition (pas seulement en Chine aujourd’hui) et la portrait d’espoir sous la forme d’une rencontre où, littéralement, le soin fait l’amour et l’amour mène à l’amour le plus sincère.

Más noticias